Pages

mercredi 23 mai 2012

24 mai - Journée Nationale de Prévention et de Dépistage des cancers de la peau

Depuis maintenant 14 ans se déroule cette journée, elle a pour objectif de prévenir et de déceler d'éventuels cancers de la peau.

En cette période où le soleil fait sa réapparition, des dermatologues vous informent sur les risques liés à l'exposition au soleil et aux UV des cabines.

Vous trouverez ci-dessous la liste des centres répertoriés en Picardie par le Syndicat National des Dermatologues Vénéréologues, effectuant des dépistages le 24 mai, gratuitement et anonymement.
Consultez le site de la journée de dépistage régulièrement, la liste est réactualisée au fur et à mesure.

Office privé d'hygiène sociale
91 rue Saint-Pierre
60000 BEAUVAIS
9h-11h45 et 14h-16h30

Centre de prévention et d'examens de santé
13 rue Ribot
60100 CREIL
14h-17h

Office privé d'hygiène sociale
20 place de la Croix Blanche
60200 COMPIEGNE
9h-12h et 13h45-16h

Centre VAC
ZAC des 2 Vallées
80100 ABBEVILLE
9h-12h et 14h-17h

Médecine du travail ASMIS
4 rue Charles Dubois
80000 AMIENS
9h-11h et 14h-16h


vendredi 30 mars 2012

Sidaction

Sidaction revient les 30, 31 mars et 1er avril,
c'est un peu comme les restos du cœur, c'est tous les ans, on aimerait qu'un jour ça s'arrête, que ça n'existe plus mais le sida est toujours là comme la précarité, il existe, il fait des dégâts, protégez vous, ne le laissez pas diriger votre vie !
Bien sur il y a des traitements mais ils sont lourds, ils provoquent des effets secondaires importants et pas faciles à supporter et surtout ils ne guérissent pas du sida, alors pensez plutôt au petit étui qui se glisse facilement dans un porte feuille, un sac à main...


On ne le dira jamais assez, le seul moyen de se protéger actuellement est le préservatif, féminin ou masculin. Il est en vente dans les grandes surfaces, les distributeurs, les pharmacies, et distribué gratuitement par certaines associations, les centres de planification, les infirmeries scolaires…
Si vous n'en avez jamais porté, que vous vous posez des questions comment c'est, comment le mettre et que vous ne savez pas à qui demander tout cela, voici des sites expliquant l’utilisation des préservatifs masculins et  féminins :

Si vous avez un doute, n'hésitez pas à faire un test de dépistage, vous pouvez le faire dans un centre de dépistage anonyme et gratuit ou vous pouvez demander à votre médecin qu'il vous le prescrive et le faire dans un laboratoire d'analyses. 
Si vous avez eu une relation sexuelle avec une personne séropositive ou un échange de seringue dans ce cas allez rapidement dans un centre hospitalier ayant un service spécialisé, il pourra vous donner un traitement d'urgence qui diminue de 80 % le risque d'être contaminé. 

Voici des liens et numéros pour vous informer sur le sida, les infections sexuellement transmissibles, où se rendre pour se faire dépister...
 http://www.sida-info-service.org/            N° vert : 0 800 840 800


 Vous sortez ? pensez à vous couvrir !


lundi 16 janvier 2012

Prévention du cancer du col de l'utérus

Du 24 au 30 janvier, se déroule la semaine européenne de prévention du cancer du col de l'utérus.

Il est recommandé à toute femme de 25 à 65 ans de se faire dépister régulièrement.
Un frottis effectué tous les 2 ou 3 ans permet de déceler le moindre problème. Il peut être pratiqué par son gynécologue ou son médecin traitant. C'est un acte qui prend peu de temps et n'est pas douloureux. Il faut compter une semaine pour avoir les résultats.

Les jeunes filles peuvent se faire vacciner dès l'âge de 14 ans contre les Papillomavirus Humains (HPV), principales causes du cancer du col de l'utérus.
Deux sites Internet dédiés à la vaccination, apportent des informations et des réponses aux jeunes filles, le premier s'adresse à celles âgées de 14 ans et le second à celles de 15 à 23 ans.

Sachant que la vaccination n'élimine pas entièrement le risque de cancer du col de l'utérus, il est donc nécessaire à partir de 25 ans de se faire dépister régulièrement.