On estime aujourd'hui que 10 % des moins de 25 ans présentent une perte auditive pathologique, due à l'écoute de musique amplifiée. Les pratique à risques, telles que l'écoute prolongée de lecteurs MP3 à fort volume et la fréquentation de concerts et discothèque, sont en forte augmentation. Elles exposent donc de plus en plus de jeunes à des volumes sonores élevés pouvant provoquer une dégradation de l'audition. Les atteintes de l'audition sont parfois irréversible, entraînant surdité partielle ou totale, acouphène ou hyperacousie (intolérance au bruit).
Face à ces risques, l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES) a choisi de sensibiliser les jeunes à une écoute "responsable" afin qu'ils puissent continuer à profiter pleinement de leur passion. A cet effet, l'INPES diffuse le dépliant et l'affiche "Tout savoir sur les risques auditifs" pour sensibiliser les jeunes de 11 à 18 ans aux risques auditifs, les informer sur le danger, leur donner les moyens de se protéger et les inciter à adopter une écoute responsable. Cette diffusion est accompagnée d'une nouvelle campagne "Protéger son ouïe, c'est protéger la musique qu'on aime" . Elle consiste, à travers une expérience sonore inédite, à sensibiliser les adolescents sur la subtilité de l'oreille et donc sur la nécessité de la protéger en adoptant une écoute responsable.
Vous pouvez retrouver l'ensemble du dispositif sur le site www.ecoute-ton-oreille.com ou sur www.youtube.com/jeniferliveconcert
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire