Pages

mardi 25 mai 2010

31 mai 2010, Journée mondiale sans tabac

 L'Assemblée mondiale de la Santé a institué la Journée mondiale sans tabac en 1987 pour mieux faire connaître, partout dans le monde, l'épidémie de tabagisme et ses effets mortels.
  
    L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) organise cette journée le 31 mai 2010.
Cette année, l'accent sera mis sur la consommation grandissante de cigarettes chez les femmes. On peut constater que celles-ci fument de plus en plus (26%°) et leur consommation rattrape peu à peu celle des hommes (33%).
    Le but de cette journée est de mettre en évidence les effets nocifs du tabagisme, surtout auprès des femmes et des jeunes filles mais également auprès des jeunes garçons. Elle permettra de prendre en acte l'importance de la lutte contre l'épidémie du tabagisme chez les femmes,
Il faut savoir également que dans un an tous les paquets de cigarettes seront munis au dos, d' images chocs qui montrent les conséquences du tabagisme chez les personnes, précédé du message tel que « fumer tue ».

Conséquences.

    Le tabagisme a des effets nocifs sur la santé du fumeur tels que les cancers surtout le cancer des poumons, les maladies cardiovasculaires, anévrisme, hypertension artérielle....mais également pour l'entourage. On appelle cela le tabagisme passif, résultat de l'inhalation involontaire de la fumée dégagée par les cigarettes. Toute personne étant à côté d'un fumeur, inhale la fumée et risque des maladies cardiaques, cancers...

Êtes vous prêt à affronter et à accepter les conséquences et les séquelles que vous causeriez auprès de votre entourage, en toute connaissance de cause ?

La consommation de tabac pourrait entraîner un milliard de morts au cours du siècle. Le tabagisme est la deuxième cause de décès au niveau mondial. Il est important que les gens prennent conscience du risque de la consommation de tabac sur leur santé.

Pour plus d'information sur le tabagisme :
www.tabac-info-service.fr

www.tabac.gouv.fr

Article de Alison BRUYEZ, étudiante en BTS "Services et prestations des secteurs sanitaire et social"  au lycée Édouard Gand d'Amiens

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire